← Tous les articles

Vie de l'asso

Retour sur l'AG 2025 et nouvelles de l'association

Publié le

L’association retrouve son adresse de gestion à la médiathèque de Maisons Alfort - 4 rue Albert Camus.

Retour sur l’AG 2025 et nouvelles de l’association

La dernière assemblée générale de l’association s’est tenue le vendredi 27 juin dernier à la médiathèque de Thiais. A cette occasion, le CA sortant a présenté le rapport moral et le bilan financier de l’association, et l’Assemblée a procédé à une élection des adhérents chargés de l’administration de l’association pour 2025-2026.

L’année 2025-2026 s’annonce porteuse de nombreux changements pour l’association, dans la suite des chantiers amorcés en 2025. En effet, depuis 2023, plusieurs membres piliers du fonctionnement de l’association ont quitté leur poste en région parisienne, et à ce titre, le CA organise progressivement sa restructuration.

 

Les membres élus au CA pour 2025-2026

Les membres élus au CA pour 2025-2026 sont :
  • Anne-Laure Braxmeyer (médiathèque de Saint-Maur-des-Fossés) qui assure le pilotage du comité ado

  • Dipa Traoré (médiathèque de Choisy-le-Roi) qui reprend avec Emilie la programmation des rencontres artistes-bibliothécaires

Les membres du bureau sont :
  • Emilie Boivin (médiathèque de Maisons-Alfort), trésorière

  • Julie Couy-Lombida (médiathèque d’Ivry-sur-Seine), secrétaire

  • Hélène Sonnette (médiathèque d’Ivry-sur-Seine), secrétaire adjointe

  • Claudine Simon (médiathèque de Thiais), vice-présidente

  • Anna Le Goff (médiathèque de Saint-Maur-des-Fossés), présidente

Nous vous rappelons à titre informatif que tous les membres du CA sont des professionnels en poste qui agissent bénévolement pour favoriser les échanges entre les professionnels du territoire. C’est justement ce qui donne du sens et de l’ancrage à nos interventions, et ce qui nous permet d’être au plus près du terrain ! Mais plus les membres du CA sont nombreux, plus nous pouvons porter d’actions et être efficaces dans notre communication. Si vous avez des envies et des idées par rapport à l’association, nous vous encourageons à nous rencontrer et, éventuellement, à nous rejoindre.

L’association s’appuie également sur un réseau de bibliothécaires en poste, non membres du CA mais ressources sur certains sujets qui nous permettent de porter les différents moments de rencontre et de journées d’étude. Il n’est donc pas nécessaire de faire partie du CA pour porter une action ou mettre une idée à profit de l’ensemble du réseau des médiathèques. N’hésitez pas à contacter les membres du CA pour faire connaître vos problématiques, vos enjeux, vos possibilités d’implication si vous souhaitez être identifié.e comme personne ressource sur un sujet.

Changement de numéro de SIRET

Le départ de notre trésorière a induit un changement de gestionnaire pour les factures en attente sur la plateforme Chorus, ainsi qu’un changement de numéro de SIRET.

A ce titre, nous présentons nos excuses aux médiathèques dont les factures et demandes de devis sont restées en attente le temps que ces difficultés administratives soient résolues. La situation est désormais de nouveau stabilisée et toutes les factures en attente ont pu être réglées.

Si vous aviez une difficulté ou que vous étiez en attente d’un règlement ou d’une pièce administrative, nous vous invitons à prendre contact directement avec Emilie Boivin à la médiathèque de Maisons-Alfort : emilie.boivin at maisons-alfort.fr

Changement de siège de l’association

La boucle est bouclée, après plusieurs années à Bonneuil-sur-Marne, l’association retrouve son adresse de gestion à la médiathèque de Maisons Alfort - 4 rue Albert Camus. Nous remercions chaleureusement la direction de la médiathèque de Maisons Alfort et la Ville pour son accueil.

Symboliquement, ce changement a du sens pour nous car c’est à la médiathèque de Maisons-Alfort que l’association a vu le jour pour la première fois en 1994. Trente ans se sont écoulés, et de nombreux passages de relais ont déjà eu lieu, mais il est important pour nous de perpétuer la dynamique de collaboration interprofessionnelle engagée par nos différents prédécesseurs et que les différents bureaux ont pris soin de cultiver pour suivre les évolutions du métier, de nos missions…et de la société autour de nous qui ne cesse de nous interroger sur notre action en tant que service public culturel de proximité !

Changement de site internet : éco-responsabilité et lisibilité

Lors de l’assemblée générale, les membres du CA nouvellement élus ont pu échanger sur les prochains chantiers envisagés pour l’association. Le premier (et non des moindres) : une refonte complète du site internet de l’association. En effet, après 10 ans de bons et loyaux services, notre site actuel ne répond plus tout à fait aux enjeux d’ergonomie, de fluidité, de sobriété dont nous avons besoin dans un environnement numérique qui est toujours en perpétuelle évolution. Par ailleurs, l’activité de l’association ayant évolué dans sa structure, il nous semble important de repenser aussi la lisibilité de nos informations sur cette interface.

Pour porter ce changement, l’association a fait appel à Emue-design et à sa créatrice, Emilie Nguyen Van Yen. Nous avons choisi Emilie pour nous accompagner dans ce changement avec un souhait important de notre part de travailler la durabilité et l’éco-responsabilité de notre interface. Nous avons déjà mené pendant le premier semestre 2025 un atelier pour identifier clairement nos besoins, en regard de notre projet associatif et de ses objectifs. Emilie a par ailleurs une connaissance fine des enjeux des services publics, et des missions de la lecture publique, ce qui nous a aussi beaucoup aidé dans la formulation de nos souhaits.

Ce changement devrait intervenir à l’hiver 2025-2026. Nous espérons pouvoir conserver le nom de domaine actuel, cette question reste cependant soumise à des considérations techniques et reste encore en suspens pour le moment.

Consultez le procès verbal de l’assemblée générale 2025

Pour consulter les autres sujets abordés et vous renseigner sur les chantiers en attente pour l’association, nous vous encourageons à télécharger une copie du procès verbal de l’assemblée générale. Au menu pour l’année qui arrive : quelques idées pour des matinées partages de pratique, des rencontres avec des chercheurs autour de thématiques d’actualité… Le CA devra piocher dans toute ces idées pour construire son programme d’action pour 2026.

Nous vous rappelons que les procès verbaux sont également adressés par mail aux directrices et directeurs de médiathèques adhérentes. Si vous dirigez une structure adhérente et que vous n’avez pas reçu ce document, contactez le secrétariat de l’association : valmedia94.asso@gmail.com

En attendant de vous retrouver, nous vous souhaitons à toutes et tous une rentrée 2025 dynamique mais la plus sereine possible !

A bientôt,

L’équipe du CA de Valmédia